Suivi des victimes du drame de Strépy-Bracquegnies

Le 20 juillet 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret relatif à l’accompagnement des victimes d’urgences collectives.  Malgré que le drame de Strepy ait eu lieu avant l’adoption du décret, le nouveau mécanisme d’aides aux victimes avaient été mises en œuvre.

L’administration a établi une évaluation du dispositif de prise en charge des victimes instauré à la suite de l’accident de Strépy-Bracquegnies.

Une voiture a foncé sur une foule se rassemblant pour participer à un carnaval tôt dimanche dans le Sud de la Belgique, tuant au moins six personnes et en blessant 26 autres dont dix grièvement, ont annoncé les autorités qui excluent pour l’instant la piste terroriste.

L’accident s’est produit vers 05H00 à Strépy-Bracquegnies, village dépendant de la ville de La Louvière non loin de la frontière française. «Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s’était rassemblée pour assister (au carnaval)», (…)

Journal Metro

metrotime.be, Publié le 20 mars 2022

Cette évaluation permet de préciser quelques éléments relatifs à l’organisation du dispositif. Le service d’accueil des victimes de la Maison de justice de Mons, sur la base d’une saisine du magistrat du parquet, et le service d’aide aux victimes de Mons, avec le renfort des services d’aide aux victimes de Charleroi, à savoir l’ASBL ORS Espace libre et le centre d’aide aux victimes (CAV) de Charleroi, sont successivement intervenus.

– Engager du personnel & organiser des groupes de parole –

Afin de renforcer les moyens des trois services d’aide aux victimes, le budget prévu par le décret du 20 juillet 2022 a été mobilisé. Ainsi, 187.280€ ont été alloués aux trois services pour leur permettre d’engager du personnel supplémentaire et d’organiser des groupes de parole pour les victimes.

Une collaboration a par ailleurs été instaurée entre les services d’aide aux victimes, le service d’accueil des victimes et les services agréés par la Région wallonne déjà mobilisés auprès des victimes, principalement l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) et l’équipe mobile de Manage.

 
 

Le dispositif, désormais prévu par le décret du 20 juillet 2022, n’était pas encore applicable au moment de l’accident de Strépy-Bracquegnies; il a été mis en œuvre afin de répondre de manière coordonnée aux besoins des victimes, en articulant les actions déployées par les différents services intervenus auprès de ces victimes et en soutenant les collaborations interservices.

 
 

Articles en lien…

Code de justice communautaire

Code de justice communautaire

Code de justice communautaire...Il était prévu dans la Déclaration de politique communautaire de créer un code de justice communautaire qui reprenait toutes les législations de la justice héritées...

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…