Plan Air Climat Energie 2030

AXE 1 : Rationaliser les besoins de mobilité

 

La réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) issus des transports de marchandise comme de personnes sera facilitée par une réduction des besoins de déplacement et donc par toutes les pratiques, infrastructures et technologies qui le permettent tout en garantissant une qualité de vie et un accès égal aux services pour toutes et tous. Cette réduction des besoins passera également et nécessairement par une reconfiguration de notre rapport à l’espace et aux territoires, que ce soit en termes de partage de l’espace public ou de structuration/polarisation des territoires.

Concernant l’espace public, la systématisation de la mise en œuvre du principe « STOP » qui place les modes actifs et le transport collectif comme point de départ et centre des réflexions et des aménagements est une priorité absolue. Les bassins de mobilité (en cours de définition) constituent le premier maillon d’une (nouvelle) structuration/polarisation des territoires, partant du principe qu’un territoire organisé en bassins de mobilité est plus facile à gérer et caractérisé par des déplacements de plus courtes distances.

Encourager…

Encourager les pratiques émergentes et favoriser les innovations technologiques qui réduisent ou modifient les besoins de déplacement.

Transports collectifs en zone rurale

En effet, l’innovation dans les transports publics est particulièrement nécessaire lorsque les densités de population ne permettent plus au système classique d’être performant.

La mobilité à la demande est un ensemble de solutions à développer et coordonner pour permettre d’ajouter le maillon manquant du transport public entre les zones peu denses et le réseau structurant.

Usage de la voiture partagée

Chaque véhicule de ce type pourrait remplacer 10 à 15 véhicules privés, ce qui permet :

  • De libérer de la place notamment en ville pour permettre par exemple une meilleure répartition de l’espace entre les modes de transport
  • A l’utilisateur, d’utiliser un véhicule à la demande lorsque la voiture est le mode de transport le plus adapté au déplacement.

Covoiturage

Pour accroître le taux d’occupation des véhicules par le covoiturage des mesures  doivent être prises afin de contribuer à améliorer trois facteurs importants pour les travailleurs :

  • le temps,
  • le caractère pratique,
  • le caractère financier.

La mise à disposition des zones de stationnement est le principal levier de la Région Wallonne.

Simplifier la mobilité

Pour réaliser un trajet, l’usager est confronté à différentes offres, tarifs, conditions.

Il faut rendre le choix plus simple en agrégeant et en présentant l’information. Il faut donc favorisé le , Mobility as a service (MAAS).

Simplifier la mobilité

Pour réaliser un trajet, l’usager est confronté à différentes offres, tarifs, conditions.

Il faut rendre le choix plus simple en agrégeant et en présentant l’information. Il faut donc favorisé le , Mobility as a service (MAAS).

Simplifier la mobilité

Pour réaliser un trajet, l’usager est confronté à différentes offres, tarifs, conditions.

Il faut rendre le choix plus simple en agrégeant et en présentant l’information. Il faut donc favorisé le , Mobility as a service (MAAS).

Aménager…

Aménager le territoire pour une mobilité bas carbone

Demande de mobilité et volume du trafic

Le développement territorial a un impact direct sur la demande de mobilité et sur le volume du trafic. Les politiques du transport en commun et du développement territorial doivent être articulées afin de réduire les besoins en mobilité automobile et encourager :

  • une urbanisation efficiente à proximité des nœuds de transport ;
  • le développement des transports vers les zones bâties qui en ont besoin ;
  • un développement stratégique conjoint et cohérent transport/urbanisation lorsque de nouveaux projets de transport ou d’aménagement sont envisagés.

Optimiser…

Optimiser les espaces urbains pour une mobilité bas carbone.

Développer l’espace public et les infrastructures.

Comme préconisé dans la SRM, l’enjeu est de développer l’espace public et les infrastructures avec une plus grande mise en application du principe STOP ; les piétons et les cyclistes devant devenir les acteurs prioritaires de la mobilité en matière d’urbanisme dans les centralités.

En outre, les loisirs sont un des motifs générant le plus de prestation de transport. Les actions visant à, d’une part assurer l’accessibilité des sites par les mobilités actives et les transports en communs, d’autre part de favoriser le développement du tourisme local sont primordiales.

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