PLAN AIR CLIMAT ENERGIE 2030

Transformer les territoires et la mobilité

Le Plan Air Climat Energie (PACE) vise à engager les changements nécessaires dès aujourd’hui pour développer une nouvelle prospérité fondée sur une économie décarbonée au service d’une qualité de vie durable pour toutes et tous. Il engage résolument la Wallonie dans un processus de transformations, qui impliquent tous les pans de la société et de l’économie, pour réduire les émissions de GES, développer les énergies renouvelables, améliorer son efficacité énergétique, réduire les émissions des autres polluants atmosphériques, et augmenter la résilience face aux impacts présents et futurs des dérèglements climatiques sur son territoire.

La bataille face au changement climatique se structure autour des mesures d’atténuation – la réduction des causes, visant à limiter la hausse des températures à maximum 1,5°C et ainsi limiter les conséquences les plus dramatiques, en Belgique et ailleurs, et ce en particulier par la réduction des émissions de combustibles fossiles ; mais aussi autour des mesures d’adaptation – visant à protéger les populations, à préparer les territoires et à améliorer la résilience des secteurs vulnérables face aux impacts déjà visibles des dérèglements climatiques et de ceux à venir. Les synergies dans les actions à entreprendre dans ces deux dimensions sont nombreuses et des améliorations d’un côté augmentent les chances d’atteinte d’objectifs dans l’autre aspect.

A ces deux dimensions fondamentales de l’action climatique, le PACE ajoute la réduction des polluants atmosphériques et l’amélioration de la qualité de l’air. Atteindre une qualité de l’air permettant aux citoyens une vie saine ne pourrait se faire sans la mise en œuvre du Plan Climat Energie et ce dernier ne peut être conçu sans prendre en compte l’impact des mesures sur la qualité de l’air. Le PACE propose dès lors une vision systémique et intégrée des politiques climat-énergie et air permettantd’éviter les mesures antagonistes ou contre-productives.

Plan Air Climat Energie de la Wallonie (PACE 2030),

version finale adoptée par le Gouvernement Wallon le 21 mars 2023

MOBILITE

Les objectifs de Gouvernement wallon déclinés dans une Stratégie Régionale de Mobilité (SRM)

3 axes stratégiques :

Axe 1 : rationnaliser les besoins en mobilité (avoid)

Axe 2 : encourager les transferts modaux (shift)

Axe 3 : améliorer les performances des véhicules (improve)

Axe 1 :

Rationnaliser les besoins en mobilité (avoid)

La réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) issus des transports de marchandise comme de personnes sera facilitée par une réduction des besoins de déplacement et donc par toutes les pratiques, infrastructures et technologies qui le permettent tout en garantissant une qualité de vie et un accès égal aux services pour toutes et tous…

Axe 2 :

Encourager les transferts modaux (shift)

La vision FAST propose un renversement complet de la tendance observée ces dernières décennies, en opérant un réel shift modal nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Il passe par l’activation de leviers existants et nouveaux pour tous les moyens de transport, de personnes comme de marchandise. La multimodalité, au cœur de la stratégie FAST est également une perspective centrale dans la mise en œuvre du shift modal, notamment à travers les mobipôles en développement …

Axe 3 :

Améliorer la performance des véhicules (improve)

Si l’amélioration des performances des véhicules ne permettra pas à elle seule d’atteindre nos objectifs environnementaux, elle constitue toutefois un élément important dans l’ensemble de la stratégie. Le verdissement du parc de véhicules est indispensable à la réduction des émissions du secteur des transports. Le processus est enclenché, mais est trop lent ; il doit être amplifié et accéléré pour s’inscrire dans le calendrier ambitionné…

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux...