Une Wallonie plus accessible…

Les mesures spécifiques relatives à la mobilité et aux infrastructures

Réseaux et infrastructures

Mobilité active – Transports publics

Transport de marchandises

Objectifs principaux des mesures :

Une diminution des émissions de gaz à effet de serre, une limitation des impacts sur la santé et une meilleure accessibilité.

Pour ces raisons, les modes de déplacement des personnes seront encouragés selon le principe STOP, c’est-à-dire dans l’ordre suivant :
 
1. Mobilité active : marche à pied, vélos et micromobilité ;
 
 
2. transports publics ;
 
 
3. transports privés collectifs (taxis, voitures partagées, covoiturage) ;
 
 
4. transports individuels.
 
 

En ce qui concerne les marchandises, l’attention se porte en priorité sur les voies navigables, sur le ferré et sur l’intermodalité entre tous les modes du transport logistique.

Enfin, afin de mettre en œuvre les objectifs de la DPR, plusieurs actions transversales seront également mises en place.

Les principales actions :

Réseaux et infrastructures

  • Mettre en œuvre du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous, doté de 2 milliards d’euros d’ici 2026. À l’intérieur de ce plan, un budget spécifique annuel est dégagé pour des infrastructures en matière de mobilité active et collective. En outre, des moyens complémentaires à hauteur de 11,5 millions d’euros sont prévus dans la cadre du Plan de relance wallon dans le but de développer des parkings relais et la pratique du covoiturage en Wallonie.
  • Assurer en priorité l’entretien préventif et curatif, et la sécurisation des infrastructures existantes (ponts,
    tunnels, surfaces routières (nid de poules), marquages au sol, etc.) ;
  • Poursuivre l’important travail de modernisation de l’éclairage du réseau routier wallon (éclairage intelligent sur le réseau structurant, remplacement de l’éclairage (SOX- sodium basse pression – éclairage orange) sur le réseau non structurant).

Mobilité active

Après l’adoption du plan d’actions Wallonie Cyclable,

le budget 2023 comporte des moyens spécifiques pour la mise en œuvre des actions du plan vélo,

ainsi que les budgets pour le droit de tirage PIMACI des communes.

Transports publics

  • Renforcement de l’offre là où des problèmes de saturation sont constatés ;
  • Développement de lignes structurantes Express ,
  • Verdissement et accroissement de la flotte de bus ;
  • Maintien de la gratuité TEC (12€/an) pour les 18-24 ans, les 65+ et les bénéficiaires du statut BIM.
  • Investissements dans des infrastructures de transport public (PIMPT) ;
  • Mise en place du plan de priorisation des arrêts à rendre accessibles aux PMR, développement de moyens de communication afin de faciliter l’accessibilité des TEC aux PMR.

Transports de marchandises

Renforcer le recours aux modes liés aux voies navigables et au réseau ferré , ainsi que l’intermodalité entre et avec ceux-ci.

 

À cette fin :

 

  • les dossiers relatifs aux voies hydrauliques par exemple en matière de rénovation des écluses et des barrages, de dragage ou encore d’entretien des ouvrages d’art, seront poursuivis notamment dans le cadre du plan infrastructure et du plan de relance
  • la SRM marchandises a été approuvée par le Gouvernement de manière concertée avec le CESE Wallonie, Logistics in Wallonia et INFRABEL ; un plan d’actions pour sa mise en œuvre est en cours de préparation au sein de l’administration ;
  • le déploiement de la télégestion et de la téléconduite des voies navigables se poursuivra en 2023 par des investissements infrastructurels (télécommunications, équipements électromécaniques des écluses, sécurité, etc.).

Transports ferroviaires

 

l’objectif général poursuivi sera de promouvoir le rail comme mode alternatif à la voiture, de développer au mieux des synergies avec la SNCB et Infrabel et de continuer à défendre les intérêts wallons auprès de l’Etat fédéral, de la SNCB et d’INFRABEL.

 

Plus concrètement, il s’agira à court terme :

 

  • d’analyser les projets du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la SNCB et d’Infrabel et d’y défendre une vision stratégique wallonne (en termes d’investissement, mais aussi de service) ; puis de suivre son état d’avancement ;
  • de faire entendre l’intérêt de la Région wallonne dans le cadre de la négociation pour le contrat de gestion avec la SNCB et le contrat de performance avec INFRABEL ;
  • de suivre l’état d’avancement des projets cofinancés et pré-financés par la Wallonie ainsi que de continuer à honorer ses engagements, notamment pour le parking de la gare de Louvain-la-Neuve, ainsi que pour les gares de Mons et Namur.

Actions et coordination des politiques de mobilité.

D’une manière générale, la continuation du soutien aux outils de planification de la mobilité est essentielle : Plan communal de mobilité (PCM) ou Plan intercommunal de mobilité (PiCM), Plans urbains de mobilité.
 

À court terme, plusieurs actions seront entreprises :

 

  • Evaluer les outils déjà mis en place ;
  • Soutenir le développement de mobipôles, nœuds physiques d’intermodalité locaux, et permettre rapidement leur développement ;
  • Relancer un nouvel appel vers les communes concernant Wallonie cyclable dont une part du financement sera spécifiquement dédié aux cheminements piétons.

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