Plan Air Climat Energie 2030

AXE 2 : Favoriser les transferts modaux

La vision FAST propose un renversement complet de la tendance observée ces dernières décennies, en opérant un réel shift modal nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Il passe par l’activation de leviers existants et nouveaux pour tous les moyens de transport, de personnes comme de marchandise. La multimodalité, au cœur de la stratégie FAST est également une perspective centrale dans la mise en œuvre du shift modal, notamment à travers les mobipôles en développement.

Favoriser les modes actifs…

Les modes actifs (marche et vélo) constituent le maillon de base des déplacements multimodaux. En plus de leur absence d’émissions de GES et de polluants atmosphériques, ces modes ont également un impact positif sur la santé, et une dimension sociale en raison de leurs faibles coûts.

Trois types d’actions doivent être menées pour atteindre un développement significatif : proposer des infrastructures de qualité en nombre suffisant, sensibiliser en valorisant socialement l’usage de ces alternatives, et accompagner l’acquisition de nouveaux comportements.

Infrastructures

Booster la réalisation d’aménagements qualitatifs, dédiés, et sécurisés.

Développer un réseau vélo répondant aux critères de qualité internationalement reconnus, à savoir un réseau à la fois « sûr, cohérent, rapide, confortable et agréable ».

Sensibiliser et valoriser

Mettre en oeuvre un plan Wallonie piétonne ambitieux pour que la marche devienne une vraie alternative et continuer a developper le réseau vélo.

La sensibilisation passe par la construction d’un nouvel imaginaire collectif dans un univers ou la norme reste une survalorisation sociale de la voiture particulière.

Accompagner

Pour accélérer le soutien aux politiques de mobilité active et d’intermodalité menées dans les communes, un droit de tirage spécifique (Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité) va être mis en place.

Ce droit de tirage permettra de réaliser des aménagements cyclables, piétons ainsi que des aménagements favorisant l’intermodalité à travers des mobipôles.

Améliorer, modifier, encourager …

Améliorer et étendre les transports en commun

Un accroissement important de la part modale des transports en commun doit s’appuyer sur une redéfinition progressive de l’offre de transport collectif et sur un déploiement de nouvelles infrastructures et de nouveaux matériels roulants permettant l’amélioration de la qualité de service.

Modifier les règles de stationnement

La réduction de l’emprise spatiale du stationnement est une condition nécessaire à un rééquilibrage de l’espace public via des piétonniers, pistes cyclables, sites propres pour les bus, espaces verts, au bénéfice de tous ses usagers.

Encourager le transfert modal du transport de marchandise

Objectifs de la redevance kilométrique des camions (ou système PKPL) :

  • imputer une partie des coûts d’infrastructures ;
  • encourager le verdissement de la flotte de véhicules en tenant compte des normes EURO ;
  • encourager le report modal.

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