Un réseau mondial de communautés amies des ainés

Notre population est vieillissante

10% de plus de 80 ans en 2050 

 

On estime que la part de la population âgée de 80 ans et plus devrait plus que doubler entre 2017 et 2050, passant de 4,6% à 10,1% dans les pays de l’OCDE.

Cette évolution pose plusieurs défis, partagés par de nombreux pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS a donc créé un réseau mondial pour les villes et communautés amies des aînés. L’échange d’expériences, la coopération et la collaboration sont les principes fondamentaux du réseau.

Grâce à ces processus, les membres du réseau peuvent bénéficier de l’expérience et des connaissances des autres.

Un réseau composé de 705 villes dans 40 pays, qui touche 210 millions de personnes, et constitue le plus grand réseau mondial de l’OMS.

J’espère que de nombreuses autres villes rejoindront le réseau.

Notre objectif est d’inspirer, de collaborer et de soutenir. Nous souhaitons inspirer le changement, relier les villes et les communautés, partager les expériences et les défis et aider à trouver des solutions intelligentes, explique-t-elle à la conférence de dialogue KS sur les communautés amies des aînés.

Elle insiste sur le fait que ce n’est pas la taille qui compte.

Nous avons une ville de 300 habitants dans le réseau, et une ville de 12 millions d’habitants, dit-elle.

Les objectifs sont d’une grande portée et concernent de très nombreux aspects de la société. La question du vieillissement est pertinente dans 15 des 17 objectifs, souligne le Dr Wu, en mettant particulièrement l’accent sur les points suivants

L’objectif 11 : Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables

Dr Diane Wu

Organisation Mondiale de la Santé

UN PROCESSUS DE RÉFLEXION FLEXIBLE

Le Dr Diane Wu souligne qu’un vieillissement sain signifie que tous les besoins fondamentaux sont satisfaits, que l’on a l’opportunité d’apprendre et de se développer, de prendre des décisions, d’être mobile, d’établir et de maintenir des possibilités de contribuer à la société.

Elle souligne que, selon l’OMS, créer des sociétés amies des aînés implique de comprendre que les membres âgés de la communauté possèdent un large éventail de ressources.

Les communautés doivent faire preuve de souplesse à l’égard des personnes âgées, respecter leurs choix et leur mode de vie, réduire les inégalités, protéger les plus vulnérables et promouvoir l’inclusion.

AVOIR UNE VUE D'ENSEMBLE

Il est important d’avoir une vue d’ensemble car il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte :

Exemple : Ingrid essaye de se rendre de chez elle au magasin.

Nous devrions tenir compte des éléments suivants :

  • Sa maison est-elle adaptée à ses besoins ?
  • A-t-elle besoin d’un bus ?
  • D’un taxi ?
  • Dans ce cas, est-elle capable d’utiliser les services existants ?
  • Est-ce que son quartier est-il sûr ?
  • Si elle est à pied, y a-t-il des passages zébrés, des zones piétonnes ?
  • Des bancs pour se reposer ?
  • Des toilettes publiques ?
  • Et les employés du magasin sont-ils aimables et serviables ?

La cartographie des conditions contextuelles basée sur l’expérience peut conduire à des changements susceptibles d’optimiser le potentiel de chaque individu

FACILITER LA TÂCHE

Ces exercices sont plus faciles à réaliser en utilisant les outils de cartographie disponibles sur le réseau de l’OMS. Ils offrent également d’autres types d’assistance :

 Nous disposons d’une base de données contenant des exemples concrets de bonnes pratiques, de plusieurs guides et boîtes à outils pour des mesures, des stratégies et des outils d’évaluation adaptés aux personnes âgées. Nous organisons également des webinaires et avons un programme de mentorat.

Selon le Dr Diane Wu, avec le soutien du réseau  il est beaucoup plus facile de convaincre les politiciens de se joindre au projet.

Afin d’atteindre l’objectif de créer des sociétés amies des aînés « sans barrières physiques et sociales », il est essentiel que cette démarche soit soutenue par les politiciens et les décideurs.

DEFINITION

Vieillissement en bonne santé

 » C’est le processus de développement et de maintien de la capacité fonctionnelle qui permet le bien-être à un âge avancé. L’aptitude fonctionnelle consiste à disposer des capacités qui permettent à tous les individus d’être et de faire ce qu’ils ont des raisons d’apprécier. »

OMS

Villes participants au réseau

3 Villes  Norvégiennes

Les exemples de Trondheim, Oslo et KRISTIANSAND.

Heureux en centre-ville

TRONDHEIM

Helga Knoff (85 ans) , Sage-femme à la retraite, elle vit dans le centre de Trondheim depuis 1976. Les bancs, l’éclairage et l’amélioration de l’accès le long des rues pavées font de la ville un endroit où il fait bon vivre.

Ce sont les jolies fenêtres incurvées qui ont d’abord séduit Thomas Knoff. Et lorsque le petit immeuble jaune de Brattøyrveita a soudainement été mis en vente, il n’y a eu aucun doute dans leur esprit. C’est ici que Thomas et sa femme Helga allaient vivre….

Une vieillesse heureuse

OSLO

« Dès que j’ai vu la vue, je me suis dit « ça va être bien », dit Alfhild Viul (99 ans), en nous invitant à entrer dans son appartement d’une chambre à Ljabrubakken Omsorg+ à Oslo.

Depuis l’appartement, qui a été reconstruit en 2016 pour devenir un appartement de retraite adapté, elle peut apercevoir le fjord d’Oslo en contrebas.

 » C’est la solitude que j’ai trouvée la plus dure, explique Viul …

Un quartier universel

KRISTIANSAND

La plage populaire de Kristiansand, Bystranda, et son quartier voisin, Tangen, ont été aménagés pour permettre à chacun de profiter de la vie sur la côte sud.

Nageurs, amateurs de pêche , de fitness, amoureux du plein air : le bord de l’eau dans le centre de Kristiansand se prête à tous. Que vous soyez du genre à « tremper vos orteils » ou que vous préfériez les garder au sec sur la terre ferme, …

 

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…