KRISTIANSAND

Un quartier universel

Réseau mondial de communautés amies des ainés

Un quartier conçu de manière universelle

La plage populaire de Kristiansand, Bystranda, et son quartier voisin, Tangen, ont été aménagés pour permettre à chacun de profiter de la vie sur la côte sud.

Nageurs, amateurs de pêche , de fitness, amoureux du plein air : le bord de l’eau dans le centre de Kristiansand se prête à tous.

Que vous soyez du genre à « tremper vos orteils » ou que vous préfériez les garder au sec sur la terre ferme, Bystranda et Tangen sont des endroit idéaux.

LA CONCEPTION UNIVERSELLE COMME PRINCIPE DIRECTEUR

 » Nous aimons être actifs et à l’extérieur « , dit Charlotte Wesenberg (présidente du Conseil des personnes handicapées). Elle tient sa canne en se balançant sur Elvepromenaden, la promenade qui longe la rivière Otra et qui mène à Tangen. Elle connaît le quartier comme sa poche. À côté d’elle, Astrid Tvedten conduit son fauteuil roulant. Elle est également membre du Conseil des personnes handicapées.

Ce jour-là, les deux femmes actives empruntent le sentier de randonnée d’Elvepromenaden à Tangen, en passant par la plage de Bystranda et en poursuivant le long de la promenade, Strandpromenaden.

La conception universelle a été un principe directeur pour le développement de la zone, qui est devenue un nouveau quartier de la ville de Kristiansand.

 » La municipalité a très bien réussi à mettre en place des installations pour tous les groupes de personnes, et les utilisateurs, comme nous, ont fait partie du processus dès le départ «  , déclare Charlotte Wesenberg.

Elle n’a aucun problème pour se promener et naviguer dans la zone, même si elle est aveugle. Astrid Tvedten non plus.

 » Je peux me déplacer facilement avec le fauteuil roulant, il n’y a pas d’obstacles en chemin ».

DES VERANDAS DE PECHE POUR TOUS

Ils s’arrêtent devant ce qui ressemble à un patio clôturé sur la rivière.   » Une véranda de pêche « , explique Astrid Tvedten, en montrant du doigt

des lieux de pêche similaires le long de la rivière. Il y a du saumon dans la rivière Otra et les gens pêchent à la mouche depuis ces vérandas construites à cet effet.

 » Les vérandas sont construites en surplomb de la rivière, de sorte que nous, les personnes en fauteuil roulant, puissions nous approcher de la clôture en toute sécurité et lancer la ligne loin dans la rivière «  , explique Astrid Tvedten.

 » N’oubliez pas votre permis de pêche « , s’amuse Charlotte Wesenberg.

Elle aime la façon dont les vérandas invitent à des activités communes.

 » C’est agréable de pouvoir faire des activités avec ma famille et mes amis sans avoir besoin d’une aide spéciale « .

DES LIEUX SÛRS ET ADAPTES

Dans le parc de Tangen, il y a des tables et des chaises de conception universelle.

En déplaçant simplement les pieds de la table suffisamment loin sous la table, les personnes en fauteuil roulant peuvent s’asseoir jusqu’au bord de la table avec leurs jambes sous la table.

 » Ce genre de mesures ne coûte presque rien, il suffit de s’en souvenir «  , dit Charlotte Wesenberg.

Une dame souriante passe devant nous en utilisant des bâtons de marche nordique. Elle a un bon rythme de marche. Karen Malm a des prothèses aux hanches et aux genoux et fait de l’exercice plusieurs fois par semaine.

 » J’ai souvent peur de tomber dans d’autres endroits, mais ici, le sentier de marche est si bon que je n’ai pas peur de faire un faux pas » , dit-elle en marchant.

LE DÉFI DE LA VIE QUOTIDIENNE

Astrid Tvedten est en fauteuil roulant depuis 2010, en raison de problèmes aux jambes. Charlotte Wesenberg est devenue aveugle après une opération des yeux infructueuse en 2016. Elles ont dû apprendre à se mouvoir en ville d’une nouvelle manière.

 » Je dois toujours me concentrer, trouver quelque chose à suivre et faire attention aux obstacles. Dans le centre-ville, je dois savoir où se trouvent les travaux d’entretien en cours et éviter ces zones. Je dois savoir quelles rues ont des pavés tactiles et lesquelles n’en ont pas « .

Dans sa tête, elle visualise un plan du centre ville, et elle connaît par cœur l’ordre de chaque rue.

 » Lorsque je me promène, je compte les rues, les lampadaires et les passages piétons pour savoir où je suis  » .

Son amie, Astrid Tvedten, déclare :

 » Elle connaît les rues bien mieux que moi Après avoir dépassé la plage de la ville et être arrivé sur un tronçon moins fréquenté, ils accélèrent. Le long du chemin vers le port de plaisance, il y a une zone séparée pour les bancs, les supports à vélos, les panneaux de signalisation, les poubelles et les arbres. De cette façon, le chemin reste libre » .

– Il s’agit d’une conception universelle particulièrement réussie » , estime Charlotte

UNE BONNE COLLABORATION

La municipalité de Kristiansand fait figure de pionnière dans la promotion de la conception universelle. Lorsque les promoteurs de Tangen Utvikling AS ont commencé à planifier le développement de Tangen et Bystranda en collaboration avec la municipalité en 2005, l’un de leurs principaux objectifs était de s’assurer que tous les espaces publics adoptaient le concept de conception universelle. Leur devise était que les solutions de conception universelle améliorent l’utilisation des espaces pour tous.

Elin Aabel Bergland (responsable de la planification à l’Agence pour le plan, la construction et l’étude de Kristiansand)  souligne que les exigences en matière d’accessibilité et de conception universelle sont respectées dans les normes municipales relatives à la construction de routes et de logements.

 » Nous nous concentrons sur la conception universelle à tous les niveaux de l’organisation, et le Conseil des personnes handicapées nous conseille sur des solutions tangibles et pratiques », dit-elle.

Les espaces extérieurs autour de Tangen et Bystranda ont été achevés en 2012. Ils remplissent une fonction importante dans ce nouveau quartier de Kristiansand qui compte des projets de logements, des parcs d’affaires, des bureaux publics, une piscine et une école secondaire supérieure. Le dernier projet de logements à l’extrémité de Tangen a été lancé en 2018.

CONCEPTION UNIVERSELLE À KRISTIANSAND

  • La forme et le choix des matériaux font partie intégrante de la conception.
  • Des carrefours sûrs et logiques
  • La pente n’est jamais supérieure à 1:20
  • Des transitions sans escalier dans la mesure du possible
  • Des surfaces lisses et droites, sur lesquelles il est facile de se se déplacer
  • Terrain avec peu de dénivelé, tant longitudinal que transversal
  • Un bon éclairage, uniforme et non aveuglant
  • Des matériaux contrastés qui servent de guide pour personnes malvoyantes
  • Matériaux tactiles servant de guide aux aveugles.
  • Chemins de promenade sans objets non fixés
  • Des zones séparées à côté des sentiers pour placer des bancs, les supports à vélos, les poteaux de signalisation, les poubelles et les arbres.
  • Des accès en pente et des bordures immergées à côté de toutes les zones piétonnes
  • Une bordure de deux centimètres de hauteur à côté de toutes les bordures immergées
  • Moins de jonctions entre les trottoirs et les routes avec la circulation automobile
  • Des plantes non allergènes
  • Des places de stationnement extra larges réservées et adaptées pour les personnes handicapées
  • Conditions sonores : protection contre le bruit

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…