Ville d’OSLO

Une vieillesse heureuse…

Réseau mondial de communautés amies des ainés

Un exemple de ville adaptée aux ainés

Dans la municipalité d’Oslo, de plus en plus de personnes vivent « chez elles » le plus longtemps possible.
La création d’un plus grand nombre de logements adaptés pour personnes âgées est devenue la clé de voute de la vie des seniors.

« Dès que j’ai vu la vue, je me suis dit « ça va être bien », dit Alfhild Viul (99 ans), en nous invitant à entrer dans son appartement d’une chambre à Ljabrubakken Omsorg+ à Oslo.

Depuis l’appartement, qui a été reconstruit en 2016 pour devenir un appartement de retraite adapté, elle peut apercevoir le fjord d’Oslo en contrebas.

 » C’est la solitude que j’ai trouvée la plus dure, explique Viul pour expliquer pourquoi elle a troqué une villa pour un appartement de retraite.  J’ai une famille qui me soutient, mais elle est occupée par le travail et les enfants.et les journées étaient longues. Alors le fait d’être ici, où je suis en sécurité et où je peux avoir une certaine interaction sociale, signifie tout pour ma qualité de vie « .

Alfhild Viul (99 ans)

DES SOLUTIONS RÉFLÉCHIES

«  La sécurité est vraiment ce dont il s’agit « , déclare Jan Tore Lindskog ( chef de projet et conseiller en matière de conception universelle pour Oslo Omsorgsbygg KF)

  » Cela me passionne « , dit-il, en nous montrant autour de l’appartement de Viul, autrefois une ancienne maison de retraite.

 » L’agencement de l’appartement est organisée manière pratique « 

Quand on se lève le matin, on regarde directement la salle de bains. Cela rappelle aux personnes atteintes de démence que c’est là que commence leur routine matinale.

Les toilettes et le lavabo sont entourés de carreaux contrastés afin que les malvoyants puissent s’orienter. Les carreaux sont mats, afin de réduire les reflets gênants. Le sol est antidérapant et plus hygiénique que le carrelage, explique Lindskog.

Tout est soigneusement pensé dans les moindres détails, de l’éclairage directionnel au-dessus de la zone de la cuisine à la prise de courant au-dessus du canapé pour recharger facilement les Ipads sans avoir à se pencher.

Chaque nouveau résident reçoit un Ipad et des leçons sur la manière de l’utiliser, afin qu’il puisse être informé des différentes activités proposées aux résidents et du menu du café ou pour envoyer un message sur Skype à leur famille.

 

UN REEL ASPECT SOCIAL

 » Il est important de faciliter les lieux de rencontre sociale à l’intérieur et autour du bâtiment. Cela joue un rôle important dans les principes de la conception universelle «  , explique Lindskog.

L’immeuble est divisé en groupes d’appartements qui partagent un salon commun. Dans l’un d’eux, Alfhild Viul, qui travaillait auparavant dans une librairie, a créé une bibliothèque.

La salle de sport est bien utilisée, de même que les salons de coiffure et de pédicure.

En plus d’un balcon pour chaque appartement, il y a une terrasse commune et un terrain de pétanque.

 » J’espère que d’autres appartements de ce type seront construits. Ils sont nécessaires. Nous vieillissons tous « , dit Viul.

 

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…