Plan Air Climat Energie 2030

AXE 3 : Améliorer la performance des véhicules

 

Si l’amélioration des performances des véhicules ne permettra pas à elle seule d’atteindre nos objectifs environnementaux, elle constitue toutefois un élément important dans l’ensemble de la stratégie.

Le verdissement du parc de véhicules est indispensable à la réduction des émissions du secteur des transports.

Augmenter…

l’offre de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques

Aujourd’hui, les besoins en bornes de chargement sur le domaine public impliquent avant tout une radiographie de l’existant de manière à soutenir les déploiements futurs aux bons endroits.

Pour réaliser cette cartographie, une collaboration entre les Agences de Développement territorial, les Gestionnaires de Réseau de Distribution et les Pouvoirs locaux a été mise en place et permettra d’identifier les zones en pénuries de bornes publiques afin d’y étoffer le nombre de points disponibles.

Elle permettra également aux communes qui le souhaitent d’avoir un accompagnement pour l’implémentation de futures bornes. 

L’objectif de 6.900 points de rechargement publics à l’horizon 2030 a été avancé à 2026.

Introduire…

une gestion dynamique de la vitesse

  • Dans les agglomérations, la création de zones apaisées dans les centres urbains (zones 30, zones piétonnes, zones de rencontre, etc.) permet d’améliorer la sécurité de tous les usagers et de promouvoir la mobilité active, ainsi que de réduire la pollution sonore et d’améliorer la qualité de l’air.
  • Les mêmes objectifs sont poursuivis par la réduction de vitesse de 90 à 70km/h sur les autres routes, en fonction de la réalité du bâti et la sécurité de l’ensemble des usagers.
  • L’écoconduite (qui couvre notamment le fait de rouler avec un rapport le plus élevé et un nombre de tours le plus bas possible, d’anticiper pour éviter d’accélérer ou freiner brusquement, d’éteindre le moteur lors des grands arrêts, etc.) permet au niveau individuel une réduction de consommation de carburant et donc une réduction des émissions de GES.
  • Les campagnes de réduction de vitesse seront poursuivies et renforcées.

Etudier…

 les évolutions possibles d’une fiscalité des véhicules juste et incitative à l’achat de véhicules moins polluants

 

La fiscalité est un puissant outil pour orienter vers l’achat de véhicules moins polluants, à condition qu’elle tienne compte de plusieurs facteurs dans une certaine proportionnalité : la masse et la puissance du véhicule, les émissions de GES et de polluants atmosphériques. Il s’agit donc pour la Région Wallonne d’étudier les évolutions possibles de la fiscalité automobile long terme afin de garantir dans la durée son caractère juste et incitatif à l’achat de véhicules moins polluants.

Dans cette perspective, la Région Wallonne s’engage à suivre avec attention les évolutions au niveau du cadre européen et des potentiels changements dans les systèmes fiscaux en Flandre et à Bruxelles.

Il s’agit également de tenir compte de l’évolution des parts modales par rapport aux objectifs fixés par la stratégie FAST, pour poursuivre la réflexion sur l’évolution de la fiscalité automobile à long terme.

Sortir…

des véhicules thermiques

La Wallonie a établi un calendrier pour une sortie progressive des véhicules thermiques circulant sur son territoire. Ce calendrier pourra être modulé en fonction des mesures sociales et économiques d’accompagnement adoptées en parallèle. Pour les années au-delà de 2030, ce calendrier pourra également être adapté en fonction des décisions européennes prises en la matière.

De manière générale, cette mesure est une manière crédible d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules. Soutenir la transition vers des véhicules zéro émissions permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les émissions de polluants et de contribuer à réduire la pollution sonore.

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AXE 2 : Favoriser les transferts modaux

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