Accueil, hébergement et accompagnement des personnes en difficultés sociales

L’objectif de la réforme est d’adapter la réglementation à la réalité du secteur et aux besoins du public, de redéfinir les missions des structures d’accueil.

On peut se réjouir de ce texte, qui a été travaillé en concertation avec le secteur de manière large, lesquelles ont été écouté dans les nombreuses remarques qui ont été faites.  Ce projet de texte est le fruit d’un long travail de concertation qui a été entamé depuis 2020 avec les fédérations sectorielles, avec plusieurs opérateurs et avec l’administration.

Comme le CESE le dit aussi, il aurait été préférable – on l’a fait dans d’autres décrets – d’utiliser la définition ETHOS sur les sans logement et les mal logés pour pouvoir avoir une définition bien plus large pour aider certaines personnes. On peut regretter qu’elle ne soit pas intégrée dans ce décret.

Plus que probablement, c’est un travail qui devra être fait pour la prochaine législature, avec l’Observatoire, et toujours en adéquation entre les besoins et les réponses qui sont données. Le recensement est une chose. Maintenant, par la suite, il faudra que ce recensement soit complet déjà, puis que l’on mette les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de terrain.

On redéfinit le rôle des abris de nuit. Quelque chose qui est important, ce n’est pas juste un dortoir. C’est un vrai travail social, c’est un vrai travail de réinsertion, de réorientation et d’accompagnement qui est fait au sein de ces abris de nuit. Je pense que c’est important de bien le souligner. Le décret met en avant ce travail. Ce n’est pas un simple dortoir pour mettre les gens à l’abri en hiver ou la nuit. C’est un vrai travail social qui peut être fait.  Ce sont des modifications qui impliquent de renforcer la notion du principe d’accueillir tout le monde inconditionnellement  pour que l’on s’inscrive pleinement dans la stratégie de sortie de sans-abrisme.

C’est également un texte qui s’inscrit dans la continuité de dispositifs pour l’accueil et l’accompagnement des personnes précarisées qui s’inscrivent tous le même objectif, à savoir la prévention, le bien-être et l’insertion, pour permettre à chacune et à chacun de vivre dignement, peu importe les difficultés, qu’elles soient temporaires, chroniques ou rencontrées dans son parcours de vie.

 

 
La durée de séjour en maison d’accueil est également augmentée pour permettre de trouver un équilibre entre l’accueil d’un plus grand nombre de personnes et le fait que les travailleurs sont face à des situations de plus en plus complexes.
 
 

On peut relever le réel travail de post-hébergement. Comme je l’ai déjà dit dans d’autres décrets, pour les personnes sans abri ou mal logées, la prévention est importante. On sait très bien que les personnes qui sortent de situations difficiles et vont en maison d’accueil ont besoin de ce suivi par la suite. Retrouver un logement, ce n’est pas juste la fin et il faut pouvoir les accompagner, de leur permettre de trouver un nouveau réseau. C’était important de pouvoir intégrer ce principe dans le décret.  Cette mission est renforcée grâce aux collaborations à mettre en place et va viser à améliorer l’accompagnement global proposé aux personnes hébergées.

Dans cette même volonté de renforcer le travail en réseau, les collaborations effectives ou à construire entre le nouveau dispositif de l’accueil et les abris de nuit sont encouragées.

C’est pour ces raisons, que nous soutenons ce décret.

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