La politique wallonne de lutte contre le sans-abrisme
Fiche thématique
Service des études et de la documentation du Parlement de Wallonie
Résumé :
La problématique du sans-abrisme est complexe car au-delà de la question du logement, elle implique des considérations d’ordre structurel (conditions socio-économiques, sanitaires…) et propres à chaque personne en fonction de ses besoins. Le sans-abrisme suppose donc de mettre en œuvre une diversité de solutions.
Pour la législature 2019-2024, le Gouvernement wallon a pris une série d’engagements dans sa Déclaration de politique régionale et plusieurs initiatives ont été menées afin d’aider les personnes en difficulté et en particulier celles dites « sans chez soi ».
Le Plan de relance de la Wallonie consacre d’importants moyens à l’élaboration d’une stratégie coordonnée de sortie du sans- abrisme et des mesures significatives ont été mises en place.
Le Gouvernement a par ailleurs adopté fin 2021 un Plan wallon de sortie de la pauvreté au sein duquel la sortie du sans-abrisme constitue l’une des priorités.
L’application du décret qui doit être discuté en séance plénière dans le courant du mois de mars 2024 et les effets des mesures mises en place par le Gouvernement dans ce cadre seront probablement observés de près par les membres de l’assemblée dans les mois à venir.
D’autres articles en lien avec le sujet…
Accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficulté sociale
Accueil, hébergement et accompagnement des personnes en difficultés sociales L’objectif de la réforme est d’adapter la réglementation à la réalité du secteur et aux besoins du public, de redéfinir les missions des structures d’accueil. On peut se réjouir de ce texte,...
Décret accueil de jour pour personnes sans abris
Décret accueil de jour pour personnes sans abrisDepuis des années, les accueils de jour pour personnes sans abris travaillaient sans aucune reconnaissance. L’adoption d’une base légale permet la reconnaissance de ces services au travers d’un agrément et d’un subside...