la prime vélo en faveur des particuliers

 En quelques chiffres…

4 000 000

C’est le budget total pour ces primes ( dont 70 % ont déjà été allouées ).

10 000

C’est le nombre de primes déjà octroyées depuis janvier 2021.

14 000

C’est , environ, le nombre de primes totales qui pourront être accordées avant épuisement du budget.

279

C’est le montant moyen octroyé par primes.

Le SPW Mobilité et Infrastructures a mené une grande enquête auprès des bénéficiaires de la prime vélo afin de mieux connaître leurs profils, leurs usages, leurs motivations, ainsi que l’influence de la prime sur leur mobilité.

Voici quelques tendances :

La grande majorité des bénéficiaires se déplacent plus souvent à vélo qu’avant (70 %) et estiment que cette prime les motive à le faire (77 %).

Près de 80 % des vélos ayant fait l’objet d’une prime sont équipés d’une assistance électrique.

Les personnes qui se déplacent le plus à vélo sont celles qui ont le moins souvent accès à une voiture et qui habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail.

Les familles avec enfants sont surreprésentées, ce qui tend à démontrer le potentiel du vélo (souvent cargo) comme alternative à une deuxième voiture au sein des ménages.

Les actifs occupés (les « travailleurs ») représentent la grande majorité des bénéficiaires, et 80 % d’entre eux se rendent régulièrement au travail à vélo.

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