la prime vélo en faveur des particuliers
En quelques chiffres…
4 000 000
C’est le budget total pour ces primes ( dont 70 % ont déjà été allouées ).
10 000
C’est le nombre de primes déjà octroyées depuis janvier 2021.
14 000
C’est , environ, le nombre de primes totales qui pourront être accordées avant épuisement du budget.
279
C’est le montant moyen octroyé par primes.
Le SPW Mobilité et Infrastructures a mené une grande enquête auprès des bénéficiaires de la prime vélo afin de mieux connaître leurs profils, leurs usages, leurs motivations, ainsi que l’influence de la prime sur leur mobilité.
![Capture d’écran 2024-05-04 à 12.54.23](https://laurentheyvaert.be/wp-content/uploads/sites/349/2024/05/Capture-decran-2024-05-04-a-12.54.23.png)
Voici quelques tendances :
La grande majorité des bénéficiaires se déplacent plus souvent à vélo qu’avant (70 %) et estiment que cette prime les motive à le faire (77 %).
Près de 80 % des vélos ayant fait l’objet d’une prime sont équipés d’une assistance électrique.
Les personnes qui se déplacent le plus à vélo sont celles qui ont le moins souvent accès à une voiture et qui habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail.
Les familles avec enfants sont surreprésentées, ce qui tend à démontrer le potentiel du vélo (souvent cargo) comme alternative à une deuxième voiture au sein des ménages.
![velocargo](https://laurentheyvaert.be/wp-content/uploads/sites/349/2024/05/velocargo.png)
Les actifs occupés (les « travailleurs ») représentent la grande majorité des bénéficiaires, et 80 % d’entre eux se rendent régulièrement au travail à vélo.
![laurent](https://laurentheyvaert.be/wp-content/uploads/sites/349/2019/11/laurent-e1575383709228.jpg)
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