Une Wallonie plus accessible…

Les mesures spécifiques relatives à la mobilité et aux infrastructures

RĂ©seaux et infrastructures

MobilitĂ© active – Transports publics

Transport de marchandises

Objectifs principaux des mesures :

Une diminution des émissions de gaz à effet de serre, une limitation des impacts sur la santé et une meilleure accessibilité.

Pour ces raisons, les modes de déplacement des personnes seront encouragés selon le principe STOP, c’est-à-dire dans l’ordre suivant :
 
1. Mobilité active : marche à pied, vélos et micromobilité ;
 
 
2. transports publics ;
 
 
3. transports privés collectifs (taxis, voitures partagées, covoiturage) ;
 
 
4. transports individuels.
 
 

En ce qui concerne les marchandises, l’attention se porte en priorité sur les voies navigables, sur le ferré et sur l’intermodalité entre tous les modes du transport logistique.

Enfin, afin de mettre en Ĺ“uvre les objectifs de la DPR, plusieurs actions transversales seront Ă©galement mises en place.

Les principales actions :

RĂ©seaux et infrastructures

  • Mettre en Ĺ“uvre du Plan Infrastructures et MobilitĂ© Pour Tous, dotĂ© de 2 milliards d’euros d’ici 2026. Ă€ l’intĂ©rieur de ce plan, un budget spĂ©cifique annuel est dĂ©gagĂ© pour des infrastructures en matière de mobilitĂ© active et collective. En outre, des moyens complĂ©mentaires Ă  hauteur de 11,5 millions d’euros sont prĂ©vus dans la cadre du Plan de relance wallon dans le but de dĂ©velopper des parkings relais et la pratique du covoiturage en Wallonie.
  • Assurer en prioritĂ© l’entretien prĂ©ventif et curatif, et la sĂ©curisation des infrastructures existantes (ponts,
    tunnels, surfaces routières (nid de poules), marquages au sol, etc.) ;
  • Poursuivre l’important travail de modernisation de l’éclairage du rĂ©seau routier wallon (Ă©clairage intelligent sur le rĂ©seau structurant, remplacement de l’éclairage (SOX- sodium basse pression – Ă©clairage orange) sur le rĂ©seau non structurant).

Mobilité active

Après l’adoption du plan d’actions Wallonie Cyclable,

le budget 2023 comporte des moyens spécifiques pour la mise en œuvre des actions du plan vélo,

ainsi que les budgets pour le droit de tirage PIMACI des communes.

Transports publics

  • Renforcement de l’offre lĂ  oĂą des problèmes de saturation sont constatĂ©s ;
  • DĂ©veloppement de lignes structurantes Express ,
  • Verdissement et accroissement de la flotte de bus ;
  • Maintien de la gratuitĂ© TEC (12€/an) pour les 18-24 ans, les 65+ et les bĂ©nĂ©ficiaires du statut BIM.
  • Investissements dans des infrastructures de transport public (PIMPT) ;
  • Mise en place du plan de priorisation des arrĂŞts Ă  rendre accessibles aux PMR, dĂ©veloppement de moyens de communication afin de faciliter l’accessibilitĂ© des TEC aux PMR.

Transports de marchandises

Renforcer le recours aux modes liés aux voies navigables et au réseau ferré , ainsi que l’intermodalité entre et avec ceux-ci.

 

Ă€ cette fin :

 

  • les dossiers relatifs aux voies hydrauliques par exemple en matière de rĂ©novation des Ă©cluses et des barrages, de dragage ou encore d’entretien des ouvrages d’art, seront poursuivis notamment dans le cadre du plan infrastructure et du plan de relance
  • la SRM marchandises a Ă©tĂ© approuvĂ©e par le Gouvernement de manière concertĂ©e avec le CESE Wallonie, Logistics in Wallonia et INFRABEL ; un plan d’actions pour sa mise en Ĺ“uvre est en cours de prĂ©paration au sein de l’administration ;
  • le dĂ©ploiement de la tĂ©lĂ©gestion et de la tĂ©lĂ©conduite des voies navigables se poursuivra en 2023 par des investissements infrastructurels (tĂ©lĂ©communications, Ă©quipements Ă©lectromĂ©caniques des Ă©cluses, sĂ©curitĂ©, etc.).

Transports ferroviaires

 

l’objectif général poursuivi sera de promouvoir le rail comme mode alternatif à la voiture, de développer au mieux des synergies avec la SNCB et Infrabel et de continuer à défendre les intérêts wallons auprès de l’Etat fédéral, de la SNCB et d’INFRABEL.

 

Plus concrètement, il s’agira à court terme :

 

  • d’analyser les projets du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la SNCB et d’Infrabel et d’y dĂ©fendre une vision stratĂ©gique wallonne (en termes d’investissement, mais aussi de service) ; puis de suivre son Ă©tat d’avancement ;
  • de faire entendre l’intĂ©rĂŞt de la RĂ©gion wallonne dans le cadre de la nĂ©gociation pour le contrat de gestion avec la SNCB et le contrat de performance avec INFRABEL ;
  • de suivre l’état d’avancement des projets cofinancĂ©s et prĂ©-financĂ©s par la Wallonie ainsi que de continuer Ă  honorer ses engagements, notamment pour le parking de la gare de Louvain-la-Neuve, ainsi que pour les gares de Mons et Namur.

Actions et coordination des politiques de mobilité.

D’une manière générale, la continuation du soutien aux outils de planification de la mobilité est essentielle : Plan communal de mobilité (PCM) ou Plan intercommunal de mobilité (PiCM), Plans urbains de mobilité.
 

Ă€ court terme, plusieurs actions seront entreprises :

 

  • Evaluer les outils dĂ©jĂ  mis en place ;
  • Soutenir le dĂ©veloppement de mobipĂ´les, nĹ“uds physiques d’intermodalitĂ© locaux, et permettre rapidement leur dĂ©veloppement ;
  • Relancer un nouvel appel vers les communes concernant Wallonie cyclable dont une part du financement sera spĂ©cifiquement dĂ©diĂ© aux cheminements piĂ©tons.

Suivez-moi aussi sur les rĂ©seaux sociaux…