PARLEMENT WALLON

Projet d’habitat groupé pour seniors à Lasne…

Le projet d’habitat groupé pour seniors à Lasne s’invite au Parlement Wallon.

Laurent Heyvaert (député Wallon) a interrogé la ministre de l’action sociale Christie Morreale sur son soutien à ce projet.

La déclaration de politique régionale stipule :

« Le Gouvernement soutiendra les projets innovants entre le domicile et la maison de repos classique, alternatives aux structures résidentielles de long séjour pour les aînés qui ont besoin d’une aide ponctuelle. Il soutiendra la création de résidences-services sociales, de logements intergénérationnels et modulables et de logements adaptés et adaptables pour les seniors, les personnes en perte d’autonomie et les personnes à mobilité réduite ».

Photo de joyce huis sur Unsplash

Transformation d’une ancienne maison de repos en habitat groupé pour seniors.

Dans ce cadre, un projet pour des logements pour aînés est en cours à Lasne. L’objectif est de transformer une ancienne maison de repos en habitat groupé pour seniors.

Mais le projet a été recalé par le collège communal qui a rejeté la dernière demande de permis, suivant l’avis négatif rendu par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne.  Dans ce cadre, le porteur de projet a été entendu par la Région et le ministre Borsus doit remettre sa décision pour ce 28 novembre.

Laurent Heyvaert a questionné la ministre pour savoir si elle soutenait le projet.

Dans sa réponse, la ministre a expliqué « qu’il existait de multiples formes d’habitats dits alternatifs, dont la grande majorité avec une vision communautaire. Le projet HadaLasnes, projet d’habitat groupé pour seniors que vous citez, en fait donc partie. »

Laurent Heyvaert a alors insisté pour que la Ministre puisse solliciter son collègue le ministre Borsus pour lui expliquer qu’un projet comme HadaLasnes va dans le sens de la DPR ; il doit être soutenu à ce niveau.  J’aimerais que vous le contactiez et lui dire que ce type de projet rentre dans la DPR et dans vos expertises par rapport au logement des aînés.

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…