Qu’est-ce que  « Zorgwonen » ?​

Créer un habitat de soins et d’accueil temporaire​

le « Zorgwonen » est un décret de la Région flamande dont la traduction littérale signifie  « foyer de soin ».

Une proposition de décret pour offrir la possibilité de créer une zone de résidence plus petite à l’intérieur ou à proximité d’une habitation existant

Comme c’est le cas dans de nombreux pays industrialisés, la population belge est vieillissante. Un nombre important d’aînés sont en bonne santé et désirent vivre le plus longtemps possible chez eux, dans leur quartier, à proximité de leurs proches. La pandémie du Covid-19, qui a vu un nombre important de personnes âgées décédées en maison de repos n’ont fait qu’accroître ce désir de choisir son lieu de vie.

En parallèle, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes, comme par exemple les inondations de juillet 2021, laisse des populations sans logement, déracinées de leur lieu de vie. Il en va de même avec les nombreux conflits qui sévissent à travers le monde dont nous avons encore un exemple actuellement avec le conflit ukrainien et son lot de familles déplacées fuyant la guerre.

L’enjeu de ce décret basé sur le « Zorgwonen » de la Région flamande, est d’offrir la possibilité de créer une zone de résidence plus petite à l’intérieur ou à proximité d’une habitation existante, de sorte que des personnes puissent y vivre de manière temporaire. Ces personnes pourraient être des personnes âgées, des personnes ayant temporairement besoin d’une aide ou des personnes n’ayant temporairement plus de logement (victimes d’un incendie, sinistrés d’inondations, réfugiés de guerre,… ).

Un habitat temporaire qui respecte les critères du code wallon de l’habitat durable (logement)

Cet habitat est uniquement dédié à un accueil solidaire et temporaire. Par conséquent, il ne peut être le prétexte à une extension d’habitation à des fins personnelles et doit offrir des garanties de vie décente.

C’est pour cela qu’il sera soumis aux critères du code wallon de l’habitat durable (logement) et qu’il fera l’objet d’une notification « habitat de soins » ou « habitat d’accueil temporaire » auprès de l’administration communale.

Les habitats possibles

  • Dans son logement, le citoyen pourra créer un espace pour accueillir des personnes de manière temporaire. Soit pour une situation de soins, soit pour un accueil d’urgence. Des pièces de la résidence principale seront partagées. L’espace dédié à l’accueil aura une superficie nécessaire de vie comme décrit dans ce décret.
  • un habitat dans un espace attenant.
    L’habitat de soins ou l’habitat d’accueil temporaire pourra être réalisé dans un espace attenant d’une maison existante.
  • un habitat léger
    L’habitat de soins ou l’habitat d’accueil temporaire pourra aussi prendre la forme d’une structure d’habitation légère placée sur le terrain de la résidence principale. Les prescrits de l’habitation légère devront être respectés. Une simple demande devra être faite à la commune pour l’installation.
  • L’habitat doit répondre à une situation temporaire.
    Dans le cadre de l’habitat de soins, la fin correspond à la fin de situation de besoin de soins.
    Dans le cadre de l’habitat d’accueil temporaire, la fin correspond à la fin de besoin d’accueil temporaire ou un maximum de 3 ans.
  • Toute fin sera notifiée à la commune.

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…