« Quand le Covid-19 sera derrière nous, je crains qu’on oublie de nouveau les vieux »
Catherine , 82 ans
Rapport parlementaire » Bien vieillir en Wallonie «
l’objectif principal de ce groupe de travail parlementaire est de…
tirer les enseignements de la crise et d’identifier, au travers du spectre de l’habitat (pris au sens large), les conditions du bien vieillir « chez soi » et de ne jamais oublier la période que nous avons vécu.
Le vieillissement de la population constitue l’un des bouleversements les plus importants du XXIe siècle.
Parmi les enjeux majeurs du vieillissement, il y a la question des établissements d’hébergement de longue durée (maisons de repos et de soins – MR/MRS).
Ce secteur a été tout particulièrement touché par la pandémie de la Covid-19. Jamais la prise en charge du vieillissement en institution d’hébergement n’avait fait l’actualité de manière aussi négative qu’en ce début de pandémie. La crise du secteur privé et plusieurs reportages/documentaires récents n’ont fait qu’accentuer ce phénomène.
Tous ces éléments ont dévoilé certaines défaillances dans le fonctionnement de certaines maisons de repos et le fait que ces lieux étaient trop souvent assimilés à des lieux d’enfermement et de contrainte pour les résidents.
Les images de résidences aux allures de mouroir, de résidents isolés (avec peu, voire pas, de visites), de personnel débordé, mais aussi, les questions sur le bien-être, l’accompagnement de la fin de vie ou le bien-vieillir ont défilé très régulièrement dans les médias et dans les sphères politiques.
Ces images (par ailleurs déjà antérieures à la crise sanitaire) ont amené beaucoup de responsables et citoyens à se promettre « de ne pas finir dans un endroit comme cela » et à initier une refonte du modèle actuel.
Ces questionnements autour des maisons de repos ne sont d’ailleurs pas nouveaux. Ils étaient déjà intégrés à la Déclaration de Politique Régionale pour la Wallonie.
Dans la continuité, la Commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie rendait son rapport contenant pas moins de 236 recommandations, dont deux chapitres dédiés aux institutions d’hébergements de longue durée pour personnes âgées.
Un groupe de travail (GT) parlementaire qui focalise ses travaux sur la question de l’habitat et du bien-vieillir « chez soi ».
Les recommandations du groupe de travail
Quand le cadre réglementaire sera mis en place, envisager une commission délibérative sur le bien vieillir en Wallonie pour avoir un plan pour les prochaines années.
Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux…