Crise 

Covid-19… 

 

 

Travail parlementaire

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, C’est des centaines de questions et de nombreux textes qui ont été examinés par le Parlement sur le sujet.

En effet, pendant de longs mois, la crise sanitaire a occupé tous les esprits et amené le Parlement à s’accommoder d’une situation inédite. L’assemblée n’est à aucun moment restée inactive et a adopté en très peu de temps de nombreux accords de coopération, projets et autres propositions de décret. Outre l’examen de plusieurs propositions de résolutions et projets de motions, une dizaine de débats et plus de septante auditions ont également été organisés.

Notons encore que des commissions spéciales ont été mises en place et que le Règlement de l’assemblée a dû être modifié à plusieurs reprises afin de s’adapter aux différentes contraintes sanitaires imposées à l’ensemble de la population.

Touchant à toutes les compétences de la Wallonie, la crise sanitaire a révélé une grande capacité d’adaptation et d’action de l’organe législatif

Service des études et de la documentation du Parlement de Wallonie – avril 2022

FICHE THÉMATIQUE : Deux ans de Covid-19 : le travail parlementaire durant la crise sanitaire, Parlement de wallonie

Octroi des pouvoirs spéciaux au Gouvernement

Les pouvoirs spéciaux désignent une extension temporaire des pouvoirs du gouvernement permettant à ce dernier de modifier ou d’adopter seul, dans un certain nombre de domaines fixés dans une loi d’habilitation, des normes législatives, et ce afin de faire face à une situation de crise.

Accords de coopération

 

Les accords de coopération sont des conventions négociées entre Autorité fédérale, régions et communautés, ou certaines d’entre elles, afin d’accroître la collaboration et d’éviter des controverses entre ces entités.

Autres textes déposés 

 

 

De mars 2020 à mars 2022, ce sont 18 projets de décret, 18 propositions de décret, 21 propositions de résolution et 18 motions portant sur l’épidémie de Covid-19 qui ont été déposés au Parlement de Wallonie

Contrôle du Gouvernement

En commission, les députés ont interpellé ou questionné oralement le Gouvernement sur la crise sanitaire à 715 reprises.

En séance plénière, les parlementaires ont adressé 25 questions d’actualité et 15 questions urgentes au Gouvernement sur le sujet.

Ce sont 319 questions écrites relatives à la Covid-19 qui ont été envoyées aux membres du Gouvernement.

Débats et auditions

 

Depuis le début de la pandémie, cinq débats relatifs à la Covid-19 et à sa gestion ont été organisés

et il a été procédé à 72 auditions en commission.

Commissions spéciales 

 

 

Deux commissions spéciales ont été mises sur pied dans le cadre de la crise sanitaire :

  • Commission spéciale chargée de contrôler l’action du Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19
  • Commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux…