Depuis longtemps le canal fait partie de la vie des Tubiziens…

Pendant des décennies le canal fut un des pôles du développement économique de Tubize. En effet, il fût le parfait complément des Forges de Clabecq et de ses milliers de travailleurs pour acheminer la production vers le monde entier.

Comme vous le savez, j’habite Clabecq et je suis assez fier de pouvoir bénéficier du canal dans ma ville !

Laurent Heyvaert

Député

Avoir une voie d’eau dans sa ville est un avantage en terme de mobilité douce. Clabecq est traversé, le long du canal,  par la première autoroute à vélo qui rejoint Bruxelles.

C’est aussi un avantage en terme de diminution du charroi automobile. Une  péniche permet de transporter des tonnes de marchandise  et remplace 150 camions.

L’intérêt du décret de la Région Wallonne

L’intérêt du décret de la Région Wallonne présenté le mercredi 21 janvier 2021, c’est la mise en place de projets pilotes pour le transport maritime de marchandises.

Watertrucks

A terme, nous pourrions voir naviguer sur nos cours d’eau et canaux  des watertrucks, comme en Flandre. Ce sont des barges poussées qui peuvent rester à quai pour des temps de chargement longs , de coupler et désaccoupler les barges au fil du parcours.  Ce gabarit de barge convient aux entreprises qui n’ont pas besoins de bateaux de 1500 ou 2000 tonnes.

Ces bateaux peuvent être utilisés pour du vrac, des conteneurs ou des palettes.

Zulu

Les centres de distribution et des espaces logistique de proximité pourraient utiliser des bateaux type Zulu.  Ce concept a tout son intérêt pour la logistique des boissons pour l’Horeca, des colis ou de la poste par exemple.

En Wallonie, les zones densément peuplées sont situées le long de voies d’eau par conséquent un certain nombre des flux logistiques pourraient passer du bitume vers l’eau.

Opportunités

Ces exemples montrent qu’il y a des réelles opportunités à développer la voie d’eau pour le transport ou la logistique afin de libérer les infrastructures routières.

De plus, des mesures coordonnées au niveau Wallon permettront à toutes une série d’acteur de la logistique urbaine de se tourner vers des modes moins polluants et pousseront les grands opérateurs logistiques à adapter leurs chaînes à nos objectifs climatiques et environnementaux.

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