Le Gouvernement accordera une importance particulière aux politiques de soutien aux personnes porteuses d’un handicap. Il s’inscrit pleinement dans la ligne de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et notamment le renforcement de la prise en compte du handicap dans le cadre de l’ensemble des politiques (handistreaming)

Déclaration de politique régionale pour la Wallonie 2019-2024

Chapitre 19 : Les personnes en situation de handicap, P.93

Qu’est-ce que le concept de « Handistreaming » ?

« Handistreaming » est une contraction des termes handicap et mainstreaming 

Handicap

« Personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».

Définition de l’article 1er de La Convention des Nations-Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH)

Mainstreaming

Que l’on pourrait définir comme « la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les personnes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques ».

D’après le Groupe de spécialistes pour une approche intégrée de l’égalité (EG-S-MS) du Conseil de l’Europe

Donc, le handistreaming intégrera une dimension « handicap » dans tous les domaines de la politique de manière transversale et préventive. Ceci afin d’éviter une discrimination de traitement entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas.

Les politiques wallonnes seront soumises au test Handistreaming

Ce test visera à prendre en compte de manière systématique dans l’ensemble des compétences de la Wallonie la dimension du handicap pour chaque mesure proposée et adoptée par le Gouvernement wallon telles que l’accessibilité des lieux et bâtiments publics, les transports, la formation, l’emploi, la santé, les sports, les activités de loisirs, l’accès à l’information,…

L’objectif du test sera d’aider les auteurs de projet à développer une idée claire de l’impact de leur projet sur les personnes en situation de handicap, compte tenu de l’objectif politique de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Un test handistreaming sera joint aux projets d’actes législatifs et réglementaires soumis en première lecture au Gouvernement wallon.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux…