BUDGET SOCIAL & SANTE

De manière générale, la lecture du budget dégage une impression d’action sociale volontariste dont on espère qu’elle se confirmera au long de la législature.

Concrètement

La mise en œuvre des accords du non marchand 2018 – 2020

Lors de l’ajustement du budget 2019, 10 millions supplémentaires ont été rajoutés. Pour le budget 2020, ce montant de 10 millions a été inscrit afin de pérenniser la mesure pour les prochains exercices. Les moyens ont donc été portés pour l’année 2020 à 30 millions.

Abris de nuit

L’introduction de moyens nouveaux pour le renforcement de la politique liée aux abris de nuit tant pour le secteur privé que public et pour un montant global de 200 000 €.

Programme Housing first

Le renforcement du programme Housing first financé au travers des relais sociaux pour un montant global de 350 000 €.

Personnes porteuses de handicap

Une augmentation de 7 663 000 € qui permettra de rencontrer les besoins des différents plans d’investissement au sein des institutions pour les personnes porteuses de handicap.

Offre d’interprétariat en milieu social

Subventions accordées à l’organisme d’interprétariat social chargé d’organiser l’offre d’interprétariat en milieu social. L’intégration de moyens nouveaux de 127 000 €. Cette augmentation du budget initial 2020 permet de pérenniser les moyens pour les prochaines années

Services publics d’insertion sociale

Soutien aux services publics d’insertion sociale ( qui ont pour mission de développer des actions collectives ou communautaires d’insertion pouvant être soit préventives, soit curatives). l’inscription de ces nouveaux moyens de 107 000 € vont donner la possibilité d’agréer de nouveaux services

Conversion de 2.200 lits de Maison de Repos (MR) en lits de Maison de Repos et de Soins (MRS).

Mise à disposition de 22 054 000€ pour l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles pour la gestion de ses missions paritaires. Cette dotation permettra la conversion de 2.200 lits de Maison de Repos (MR) en lits de Maison de Repos et de Soins (MRS).

Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles

Dotation à l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles pour la gestion de ses missions réglementées :

  •  L’augmentation du contingent des Services d’ Aide aux Familles et aux Ainés (SAFA)  pour un montant de 4 000 000 €
  • Le renforcement de la politique des cas prioritaires à hauteur de 2 000 000 €
  • Une augmentation des moyens de 420 000€ pour l’agrément de nouvelles associations de santé intégrée(maison médicale).
Politique d’achats publics durables en lien avec l'insertion socio-professionnelle

Politique d’achats publics durables en lien avec l’insertion socio-professionnelle, la formation et la création d’emplois. C’est en fait un monitoring pour évaluer la participation des entreprises d’économie sociale d’insertion aux marchés publics contenant des clauses sociales essentiel pour comprendre les atouts et les freins de ces entreprises dans les marchés publics.

Secteur public non-marchant

Subvention aux organisations syndicales dans le cadre de la mise en œuvre des conventions sectorielles pour le secteur non marchand public. Il s’agit de mettre en œuvre le volet « dialogue social » du protocole d’accord sur la convention sectorielle 2011-2012 pour le personnel du secteur public non-marchant

Politique d’intégration des personnes étrangères

Prolongation de la politique d’intégration des personnes étrangères fragilisées. Ce que nous saluons; soulignons aussi parmi de nombreuses initiatives soutenues auprès de divers opérateurs, l’intérêt d’évaluer le parcours d’insertion.

BUDGET MOBILITÉ

Tout d’abord, il est à souligner les investissements ambitieux, à hauteur de 350 millions € pour 2020, en faveur du plan de transition écologique et économique.
Ce qui prouve un vrai engagement du gouvernement.  Les moyens sont axés solutions.

Concrètement

Refinancement de l'OTW

Après plusieurs années de sous-financement de l’OTW (anciennement SRWT / groupe TEC), les moyens destinés au fonctionnement et aux investissements augmentent de 36 millions d’euros par rapport à 2019.  Pour rappel, la Cour des comptes avait estimé à 94 millions le manque à gagner lié à la non indexation pour la période 14-19. Outre les 35 millions prévus dans le plan de transition pour l’offre de bus, 3, 7 millions sont également prévus. Il s’agira notamment de réaliser un état des lieux de l’offre de transports publics pour la renforcer, la développer ou la restructurer.

Ces nouveaux moyens sont nécessaires pour consolider l’offre de transport public. C’est une mesure essentielle, parmi d’autres que nous observons ailleurs dans le budget 2020, pour débuter un shift modal et permettre une transition écologique dans le secteur de la mobilité. Nous saluons cette initiative.

Gratuité des transports publics

5, 4 millions sont prévus pour mettre en œuvre progressivement la gratuité des transports publics pour les jeunes – 25 ans, les – 65 ans et les publics précarisés.

La gratuité ciblée est l’une des mesures phares de cette législature. Le Ministre a privilégié une approche progressive pour la mettre en oeuvre. Étant donné la complexité technique, les évaluations nécessaires au coût précis à assumer et les moyens budgétaires conséquents à mobiliser cette approche progressive nous paraît tout à fait pertinente.

Accessibilité pour les PMR

Élaboration d’un plan de priorisation des arrêts à rendre accessibles aux PMR, et charger l’OTW de développer des moyens de communication ayant pour objectif de faciliter l’accessibilité des TEC aux PMR

Mobilité durable

Les budgets destinés à financer à promouvoir et à sensibiliser le public à la mobilité durable connaissent une hausse marquée en 2020, passant de 1 417 000 € à 2 256 000 €.

Mobilité douce et collective

Le Budget amplifie le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024 pour atteindre 2 milliards d’euros d’ici 2025, dont 80 millions annuels sont dégagés pour des infrastructures en matière de mobilité douce et collective. Le plan de transition cité ci-dessus prévoit 8 millions pour le covoiturage.