Le transport de marchandises par la voie d’eau constitue une alternative par rapport au mode de transport par la route ayant des effets bénéfiques en termes de mobilité, de sécurité et d’impact environnemental.

En 2018, près de 41 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon, soit l’équivalent de 2 000 000 de camions. D’après les statistiques collectées par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, c’est le 2e meilleur résultat de ces 6 dernières années. Ces données mettent en évidence une diversification accrue des marchandises transportées avec une nette progression des produits à haute valeur ajoutée tels que les produits agricoles, les produits métallurgiques et les conteneurs.

La Wallonie compte 450 kilomètres de voies navigables utiles au transport de marchandises.

Il est nécessaire dès lors d’agir sur les infrastructures en investissant dans la modernisation du réseau hydraulique au travers de différents plans et projets. Dans la continuité des investissements réalisés lors de la législature précédente, la Déclaration de politique régionale 2019-2024 confirme les dossiers relatifs aux travaux hydrauliques pour 309,4 millions d’euros.

Le canal Bruxelles-Charleroi

En ce qui concerne plus spécifiquement le canal Bruxelles-Charleroi des investissements y sont également consacrés, notamment dans le cadre du projet Seine-Escaut, avec co-financement européen pour les travaux de rénovation des écluses et stations de pompage de Viesville, Marchienne-au-Pont et Gosselies. Ces travaux ont pour objectif la sécurisation de leur disponibilité en vue de la construction des nouvelles écluses sur ces sites au gabarit plus élevé, à savoir classe Va (2 000 tonnes). Des travaux estimés à 3 millions d’euros sont également prévus à l’écluse d’Ittre.

Et à Clabecq…

La zone multimodale de Clabecq, qui est gérée par le Port autonome de Charleroi, elle a fait l’objet, à partir de 2014, d’une série de travaux d’aménagements visant notamment à la création

d’une dalle de stockage extérieure de plus de 6 000 m2, ainsi que d’une nouvelle voie d’accès permettant aux camions d’éviter le centre de Tubize. Il y a actuellement 3 concessionnaires implantés sur le site, et près de 145 000 tonnes de marchandises y sont transbordées.

http://www.portcharleroi.be/