En février 2017, le gouvernement décidait d’une programmation territoriale des abris de nuit en Wallonie. Dans cette programmation, il était prévu :

  • Un abri de nuit au minimum est agréé dans les communes de plus de 50 000 habitants.

  • Un abri de nuit au minimum est agréé dans chaque province et est organisé par un pouvoir local, une association sans but lucratif ou une fondation ou par une province dans le cadre de ses missions de supracommunalité.

Cette programmation territoriale des abris de nuit prévue devait être réalisée pour le 31 décembre 2018.

Depuis lors, aucun abri de nuit n’a vu le jour en Brabant Wallon.

Le territoire du Brabant Wallon est large et la mobilité pour les personnes fragilisée n’est pas chose aisée. Il y a aussi le risque de compétence des CPAS. Dans ce cadre là une concertation entre les différents acteurs sur le territoire du Brabant Wallon est nécessaire. Pour cela, la Province du Brabant Wallon doit se doter d’un coordinateur « relais social » pour pouvoir mettre les différents acteurs autour de la table.

Le Brabant Wallon malgré les croyances n’est pas une île perdue qui ne serait pas touché par la précarité. On peut aussi en BW avoir un décès, une perte d’emploi, un divorce qui amène les personnes vers la précarité.