Un point mobilité dans une ville permet de rassembler différentes solutions de mobilité à un même endroit.  On peut y trouver des voitures partagées, des vélos partagées, les transports en commun et aussi des services, commerces,…

La Stratégie régionale de Mobilité, confirmée par la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement, prévoit le développement de mobipôles, similaire au concept de « Point Mob » en Flandres.

Le mobipôle est défini comme étant « un lieu physique où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité et où les usagers devront se rendre pour accéder à une offre qualitative et performante ».

Il est adapté aux besoins d’un quartier et plusieurs points peuvent être disponibles dans la ville. Tout comme une gare ferroviaire est la principale plaque tournante de la mobilité d’une ville, un Point Mob est le centre névralgique d’un quartier.

Le Point Mob est une alternative conviviale à la possession de la voiture individuelle. Il s’inscrit donc dans un contexte davantage urbain où la non-possession d’un véhicule est réaliste.

Sa fonction principale concerne la mobilité, mais d’autres services peuvent également être offerts : des informations sur les activités du quartier, une machine à pain, un casier pour les dépôts de colis, etc.

Afin d’être efficace, une ville doit disposer d’un réseau de Points Mob idéalement situés : dans les quartiers, les zones d’activités ou à proximité des centres commerciaux. Les Points Mob répondent aussi à des exigences en terme de qualité des installations et d’accessibilité.

Fin 2018, un financement a été octroyé à la SOFICO pour prendre en charge la réalisation de cinq mobipôles pilotes en 2019 ainsi qu’une étude globale d’implantation de ceux-ci (qui portera sur l’analyse de leur localisation et fonctionnalité). Actuellement en cours, pilotée par le SPW Mobilité & Infrastructure, cette étude déterminera prochainement les localisations les plus propices pour développer ces premiers mobipôles pilotes.

Enfin, en ce qui concerne l’offre de transport au sein des mobipôles, la volonté de la Région est de connecter ceux-ci par un réseau structurant et de soutenir activement le développement d’autres services de mobilité (partagée et active), notamment en créant des partenariats avec différents acteurs pertinents (par exemple, TaxiStop).

Voici une projection de l’installation d’ un point mobilité à partir de la gare de Tubize (Brabant Wallon)

stratégie régionale mobilité

https://pointmob.be/