Vélo
Lutte contre le vol

600 vélos volés chaque jour en Belgique …

Pour faciliter la recherche en cas de vol :

  • Garder sa facture pour prouver que l’on est le propriétaire.
  • Faire une photo du numéro du cadre et du vélo.
  • Customiser son vélo avec des accessoires ou autocollants.
  • s’inscrire sur MyBike

My Bike

Pour l’instant ce système n’est mis en place qu’en Région bruxelloise mais sera étendu aux autres Régions prochainement.

Qu'est-ce que c'est ?

C’est un moyen simple d’identifier son  vélo à l’aide d’un sticker.

Il permet , avec un bon cadenas, de réduire drastiquement le risque de vol et de recel !

Comment ça marche ?

  • Après avoir enregistré votre vélo sur le site, vous pouvez en un simple clic commander votre sticker.
  • En quelques jours seulement, votre sticker vous sera envoyé par la poste.
  • Une fois reçu, collez-le sur le cadre.

Un identifiant & un Qr-code

Le sticker est composé d’un identifiant unique ainsi que d’un QR code.

Cela permet à tout acheteur potentiel, agent de quartier ou toute autre personne de vérifier facilement si votre vélo est déclaré comme volé, soit en scannant directement le QR code présent sur le sticker, soit en se rendant sur ce site et en entrant l’identifiant unique.

Il me semble important de rappeler que ce gouvernement a clairement augmenté le braquet de la politique cyclable en Wallonie. Il était temps de passer à une vitesse supérieure car nous nous trouvions clairement en queue de peloton.

L’ augmentation des moyens pour la mobilité active était nécessaire pour atteindre nos objectifs :

  • Objectif en terme de part modale du vélo dans la vision fast
  • Objectif de meilleure santé des wallons.
  • Objectif de diminution des gaz à effet de serre.

Si nous voulons un environnement plus sain pour les wallons, nous devons faire le nécessaire pour augmenter la part modale du vélo.

Il existe plusieurs défis afin d’augmenter cette part modale. Dans ce cadre, le vol de vélo est une problématique importante.

11% des victimes de vol de vélos abandonnent ce mode de déplacement et 20% l’abandonnent également lorsqu’ils sont usagers récents. Ce sont des éléments déterminants dans le cadre de la discussion de cet accord de coopération.

 Nous entendons sur les bancs de l’opposition que la Wallonie ne devait rien faire et que c’est au Fédéral de prendre ces éléments en charge.

Ce qui à mon sens est une erreur. Si l’objectif de la mesure est de promouvoir le vélo et permettre à la Région d’atteindre ces objectifs, il fallait passer par un accord de de coopération.

Si le marquage des vélos avec un sticker est une mesure primordiale, elle ne suffira pas à elle seule. Il faut, donc, continuer à investir dans les parkings sécurisés, à lutter contre les trafiquants et apprendre à bien sécuriser son vélo. Ce sont ces multiples mesures qui permettront de lutter efficacement contre les vols.

Vous l’aurez compris, nous sommes très enthousiastes quant à l’adoption de ce décret. C’est une nouvelle arme de la lutte contre le vol de vélo.

J’attends avec impatience le printemps, quand la plateforme wallonne sera disponible, pour coller ce sticker sur mon vélo.

Laurent Heyvaert

Député Wallon

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux...