Une résolution visant à renforcer la sécurité des motards par des aménagements adaptés lors des travaux de réalisation, d’aménagement ou de réfection de voiries a été votée en ce sens ce mercredi en plénière du Parlement de Wallonie pour mieux prendre en compte les motards lors des travaux d’aménagements de voirie.
La sécurité de tous, y compris celle des motards, doit être prise en compte lors des travaux d’aménagement de voiries. . Il faut que les travaux envisagés tiennent effectivement compte de la pratique des deux-roues motorisées. Parfois un choix de peinture, un type de revêtement, une hauteur ou une inclinaison de bordure peut tout changer.
En 2019, 45 motards se sont tués sur les routes de Wallonie. Ce chiffre représente 15 % de l’ensemble des tués au sud du pays. La moto reste, selon l’institut Vias, le modèle de déplacement le plus dangereux. Si statistiquement, l’infrastructure joue un faible rôle dans les causes d’un accident impliquant un motocycliste, par contre, elle joue un rôle plus marqué dans les conséquences d’une sortie de route. En Brabant Wallon, c’est 152 accidents impliquant une moto et 3 décès.
Pour les motards, les infrastructures routières sont souvent classées en deux catégories : celles susceptibles de provoquer l’accident et celles susceptibles de provoquer des blessures ou de les aggraver en cas de choc.
Quelques exemples concrets ?
· Privilégier des lisses de protections spécifiques à la sécurité des motocyclistes dans l’installation de rails de sécurité
· Revoir la hauteur des plateaux ralentisseurs en utilisant des plateaux ne dépassant pas 10 centimètres de hauteur
· Utiliser des bordures basses chanfreinées et d’assurer une bonne visibilité des ilots séparateurs y compris la perception nocturne
Le partage de l’espace public est un point important. C’est un équilibre qui n’est pas toujours simple à trouver, mais il faut pouvoir tenir compte de la sécurité de tous et aussi des motards.
La résolution aborde aussi l’impact sonore des motos. En tenant compte lors des travaux d’aménagement en se référant à la cartographie du bruit réalisée par le Service public de Wallonie.
Dans la résolution, on parle aussi de l’entretien des voiries. On sait qu’un nid de poule peut même être mortel pour les motards. Il est donc très important de tenir compte de cet aspect-là et de faire les réparations le plus rapidement possible quand cela s’avère nécessaire. Pour cela, il faut limiter l’extension du réseau routier. On sait qu’au plus le réseau sera conséquent et au plus cela coûtera aux pouvoirs publics d’entretenir ce réseau. Le fait de le limiter permet donc aussi de faire un meilleur entretien, une meilleure sécurité sur ces tronçons déjà existants.