Les citoyens, conscients des enjeux climatiques, sont de plus en plus enclins à changer leurs habitudes de mobilité. Certains se mettent au vélo et d’autres testent les transports publics. Si pour certains déplacements en ville le train, le tram ou le bus donnent satisfaction, ce n’est pas toujours le cas dans les zones moins urbanisées. Donc un certain nombre de personnes abandonnent ces modes alternatifs car le service n’est pas toujours à la hauteur.
INTEGRATO, qu’est-ce que c’est ?
Le plan INTEGRATO pour l’organisation future du rail est envisagé comme la clé de voûte de la mise en place d’un système intégré de transports publics. Il est le fruit du travail d’un groupe de « citoyens-experts » spécialiste du transport public et de la mobilité. Les personnes qui le compose, originaires de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, disposent d’une importante expertise en la matière . Le résultat de ce travail est ouvert à tous et à la discussion. En effet, Il peut être amendé, perfectionné et amélioré.

 » ( … ) Nous avons élaboré un projet d’horaire à l’horizon 2035 aussi précis que possible. Nous soumettons ce projet INTEGRATO à la discussion. Chacun peut se l’approprier. Nous tendons aussi la main aux femmes et aux hommes politiques ambitieux qui voudraient s’engager – au-delà des clivages partisans – à mettre en place un meilleur système de transports publics dans notre pays. Nous voulons inspirer les employeurs et employés qui demandent depuis si longtemps de s’attaquer au problème des embouteillages. Nous souhaitons proposer une solution pour permettre à tous d’accéder à des lieux de rencontre et de loisirs en transports publics. Notre ambition est de rendre les transports publics tellement attractifs que le nombre d’utilisateurs pourrait ainsi doubler à l’horizon 2035. Alors seulement pourra-t-on parler d’alternatives réellement pertinentes à la voiture individuelle et d’un transfert modal significatif. ( … ) « 

https://www.integrato.be/wp-content/uploads/2020/05/BrochureFR_Integrato.pdf

les transports publics belges à la sauce  » suisse « 

En Suisse, les trains suivent un modèle cadencé (C’est-à-dire que si un train part à 10h32, les trains suivants partiront à 11h32, 12h32… ) et  symétrique ( C’est-à-dire que le temps de correspondance est identique à l’aller et au retour)… comme chez nous.

Mais le modèle suisse à un plus… , il est intégré .

Cela signifie que dans ce système,  la fréquence est augmentée et les horaires sont accordés de telle sorte que les trains se croisent en gare. Ce qui à pour résultat de densifié l’offre et ainsi d’assurer plus de correspondances dans toutes les directions. C’est le modèle des noeuds de correspondance.

https://www.iew.be/le-modele-des-noeuds-de-correspondance-un-mythe-suisse-un-concept-theorique-ou/

Les avantages du système pour les usagers mais aussi pour les pouvoirs publics
      • Ce système qui Intègre les horaires de trains, de bus et trams est intéressant pour les usagers.
      •  La gare locale devient une porte d’accès à l’ensemble du réseau.
      • Augmenter l’utilisation d’une infrastructure lourde comme le réseau de train justifie d’investir dans son maintien et son renouvellement.
      • Ce modèle valorise aussi l’offre locale actuellement sous-utilisée et permet une augmentation des voyageurs et donc, des recettes.
      • Si les horaires de trains sont intégrés, un bus peut assurer la correspondance de plusieurs trains en réalisant son arrêt en gare ferroviaire au moment du “rendez-vous” des trains et ainsi embarquer de nombreux clients en quelques minutes. Cela optimisera le service tout en réduisant les coûts d’exploitation des transports régionaux.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux…