Décret insertion sociale

 

Le décret vise à permettre aux personnes vivant des difficultés à rompre l’isolement social, permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle, mais également promouvoir la reconnaissance sociale, améliorer le bien-être et la qualité de la vie, et enfin favoriser l’autonomie.

Les dispositifs d’accompagnement de ces services visent à mettre les personnes dans une perspective de projet positif. Ces dispositifs sont multiples et variés.

Les services d’insertion sociale travaillent à la fois sur la sphère des stigmatisations, de l’établissement ou rétablissement de liens sociaux et sur l’accès aux droits. En ce sens et par ces actions, l’exclusion sociale est entendue comme non figée et réversible.

Il peut parfois y avoir des problèmes multiples auxquels un service généraliste ne peut pas répondre seul. Aussi, il est nécessaire comme je le dis souvent de pouvoir travailler en réseau, ce qui n’est pas nécessairement induit par le fait de simplement décloisonner.  Dans les arrêtés, il sera important de bien veiller à ce travail avec les partenaires des services.

Quant à la programmation des services qui pourra se faire sur des indicateurs efficaces et pertinents.

Ce texte permet de donner une perspective au service d’insertion sociale et je voudrais les remercier pour tout le travail qu’ils effectuent avec des citoyens souvent blessés et en rupture sociale.

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux...