Aménagements de qualité et sécurité des cyclistes
Un décret Wallon pour généraliser et pérenniser …
S’il y a un moyen de transport qui a des impacts bénéfiques sur l’accessibilité , les émissions de gaz à effet de serre, les coûts et la santé….
C’est bien le vélo.
Nous étions dans le gruppetto,
Nous avons un retard conséquent par rapport à d’autres régions. Ce n’est qu’en 2010, à l’initiative du ministre Henry, que la politique cyclable à commencer à exister en Wallonie. Jusqu’à ce moment-là, la politique cyclable en Wallonie était quasi inexistante.
Si les débuts ont été modestes ( en 2010, seules une dizaine de communes étaient volontaire pour se lancer dans des projets pilotes ), actuellement nous constatons un emballement, une véritable envie de plus d’infrastructures cyclables dans nos villes et communes.
On change de braquet …
Sous cette législature, nous avons changé d’échelle par rapport au développement de la politique cyclable. Dès la constitution de ce Gouvernement des investissements très importants ont été déployés pour les modes actifs, notamment au travers du plan Infrastructures. Cela a permis de généraliser le soutien aux communes en matière d’infrastructures, de déployer de vraies infrastructures régionales, qui vont se poursuivre pendant plusieurs années et plusieurs législatures, mais également de déployer un plan complet pour le vélo.
Aujourd’hui, nous avons un projet de décret qui vise à assurer un cadre de tout cela et à l’ancrer dans la durée.
Et on sort du peloton !
C’est important d’avoir ce plan d’action, une stratégie et une évaluation. Ce qui a manqué ces dernières années. Que l’on se plaigne de la politique cyclable en Wallonie est tout à fait justifié. Quand on voit parfois le maillage qui n’est pas fini ou une fin de piste cyclable qui mène nulle part, je pense que réellement on se donne les outils, on se donne les moyens pour améliorer les choses sur le long terme. C’est donc quelque chose d’important.
Ce décret prévoit qu’à chaque nouvelle législature, dans les 18 premiers mois de la législature, il y ait un nouveau plan. Cela permet le temps de s’approprier, le temps de l’élaborer et en même temps avoir encore la mise en œuvre, déjà sous la législature même.
Avec ce décret, nous espérons que chaque commune puisse prendre sa part dans une politique de mobilité durable. En effet, le le droit de tirage leur simplifiera la vie. Sortir de l’approche par appels à projet permettre une généralisation des politiques cyclables communales.
Quant au maillage régional, la dénomination des cyclostrades n’est peut-être qu’un détail, mais on se cale en terme de qualité des infrastructures sur ce que font d’autres régions ou pays. Pour des provinces comme la mienne, le Brabant wallon, on sait que ce sera important d’avoir une continuité par rapport à la Flandre et à Bruxelles.
Grâce aux cyclostrades, dans peu de temps, en Brabant wallon, le trajet Est-Ouest sera accessible en vélo et sur certains tronçons on pourra se déplacer plus vite qu’en voiture.
« Ce décret propulsera la politique cyclable wallonne dans un autre monde »
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