Les coronavirus
- Les coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer une infection chez l’homme et chez divers animaux.
- Certains coronavirus animaux sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent se transmettre de l’animal à l’être humain.
- Lorsque des coronavirus d’origine animale évoluent, contaminent l’être humain et continuent à se propager entre êtres humains, cela peut déboucher sur des épidémies comme celles du COVID19 et du SRAS.
Le COVID-19
- Le COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été constatée chez l’être humain auparavant. L’épidémie a commencé dans la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province de Hubei.
- Le virus est transmissible d’homme à homme et s’est entre-temps propagé à d’autres pays.
- C’est un virus à code génétique ARN qui peut muter très vite.
- Le virus a muté une fois en un mois pour devenir transmissible, depuis lors il n’a plus muté.
Infection
Les premiers symptômes d’une infection au coronavirus ressemblent à ceux de la grippe :
- fièvre,
- toux sèche,
- douleurs musculaires,
- fatigue…
- puis elle peut dégénérer et se caractérise par des difficultés à respirer.
La maladie démarre de façon bénigne et puis vers le 8e jour ou 10e jour, il y a un certain nombre de patients qui s’aggravent de façon conséquente, c’est un processus pas très habituel en maladie infectieuse.
Il existe des formes asymptomatiques et bénignes,
ce qui distingue ce nouveau coronavirus du virus du Sras (un autre coronavirus) qui ne se manifestait que par des formes sévères, et retarde le diagnostic.
Le Covid-19 se propage principalement par aérosol (se propage par l’air, dans des microparticules d’eau contenues dans la respiration).
Comme la grippe, le coronavirus est surtout dangereux pour les personnes âgées et les personnes ayant d’autre problèmes (graves) de santé.
Contagion
Le taux de reproduction du virus (R0) varie selon les études en cours :
- au pire entre 4,6 et 7,
- au mieux entre 2 et 2,6.
- C’est à dire qu’une personne infectée contaminerait entre 2 et 7 personnes.
- Par comparaison, le taux de reproduction de la grippe est habituellement de 1,2 (une personne contamine 1,2 autre personne en moyenne).
La période d’incubation varie de 2 à 14 jours.
- La personne complètement asymptomatique peut être contagieuse, mais en tout cas, ce n’est pas le moteur de transmission le plus grave.
- La contagiosité est plus élevée. Le taux de complication est de 16% (contre 0,2 % pour la grippe) mais les décès concernent surtout des personnes âgées souffrant déjà de problèmes de santé.
Que font les autorités ?
Les risques sont évalués de manière permanente :
- Le Risk Assessment Group (RAG) analyse le risque pour la population en se fondant sur des données épidémiologiques et scientifiques. Il se compose d’experts de Sciensano et des autorités de santé
- Le Risk Management Group (RMG) s’appuie sur l’avis du Risk Assessment Group pour prendre des mesures de protection de la santé publique. Il se compose de représentants des autorités de santé.
- Le Comité scientifique Coronavirus aide les autorités de santé à combattre le coronavirus. Le comité prononce un avis scientifique sur l’évolution du virus et contribue à la préparation optimale de notre pays à l’arrivée du nouveau virus respiratoire. Donc les experts de ces groupes remettent des avis aux autorités politiques qui décident des mesures sur base de ces expertises.