Ce 22 janvier, la Ligue des familles a publié l’étude qu’elle a organisée auprès de ses membres.
Les conclusions montrent que la voiture reste le principal mode de transport des familles, cependant lorsqu’une offre alternative suffisante et family friendly est proposée via les transports en commun, les parents l’utilisent et délaissent leur voiture.
- 65% des parents jugent l’accessibilité des transports en commun, lorsque l’on a des enfants, satisfaisante. Cependant une grande disparité entre les milieux urbains et les milieux ruraux appariait.
- 78% des parents sont prêts à prendre plus les transports en commun.
- 69 % à prendre plus le vélo si des améliorations sont faites.
L’intégration de la dimension familiale dans les nouvelles solutions de mobilité pourrait aussi permettre à certains parents de se tourner plus facilement vers d’autres moyens de transport que la voiture individuelle.
Si un certain nombre de mesures sont plébiscitées par les parents pour améliorer leur mobilité quotidienne, quand on les interroge sur ce qui, dans le futur, les aiderait, la réponse ne porte pas toujours sur des mesures spécifiquement liées à la mobilité.
Parmi les quatre premières mesures invoquées, trois ont ainsi trait à la conciliation de vie professionnelle –
vie familiale : un travail plus proche du domicile, du télétravail, des horaires flexibles.
D’autres acteurs en dehors de la mobilité doivent aussi se saisir de cette problématique, employeurs, syndicats, écoles, doivent se concerter pour répondre à ces mesures.
https://www.laligue.be/association/etude/2019-12-20-mobilite-des-parents
Les jeunes… une priorité pour le TEC.
les jeunes forment une part importante des clients TEC. En effet, les 6-24 ans représentent 53 % des clients disposant d’un abonnement sur une carte MOBIB.
Afin d’encourager l’utilisation des transports en commun pour les plus jeunes,
- Les enfants âgés de moins de 6 ans voyagent gratuitement sur toutes les lignes TEC sans aucune formalité.
- Les enfants entre 6 et 11 ans voyagent gratuitement moyennant l’obtention d’une carte MOBIB nominative.
- Les jeunes âgés entre 12-24 ans ainsi que les bénéficiaires du statut familles nombreuses bénéficient d’un tarif réduit, et ces réductions sont cumulables.
Par ailleurs, chaque année, des campagnes de promotion du transport public sont spécifiquement orientées vers les jeunes. Lors de la dernière campagne « école », un titre valable un jour entre le 1er juin et le 30 septembre 2019 pour deux personnes était offert, sur demande, aux enfants de 11 à 14 ans n’ayant pas d’abonnement payant, afin de leur permettre de découvrir avec un accompagnant le parcours en bus TEC vers l’école. À la suite de cette campagne « école »,
- Plus de 3 100 titres ont ainsi été délivrés gratuitement.
- 1 250 clients ont par la suite acheté un titre de transport.
Pour encourager l’utilisation des transports en commun
Dès cette année 2020, il est prévu de diminuer les tarifs pour le public défavorisé et pour les 18-24 ans.
En effet, différentes mesures sont prévues par la Déclaration de politique régionale, et ce, via l’augmentation de l’offre, mais aussi via la gratuité progressive pour les 65+, les jeunes et le public défavorisé.
Le bus… mais pas uniquement
Il n’y a pas que les transports publics pour un shift modal. La mobilité active est aussi particulièrement importante. Pour tous et pour les familles en particulier, un chemin sécurisé à pieds et à vélo sont souvent un prérequis pour adopter cette mobilité au quotidien. Je serai particulièrement attentif à cette problématique aussi au cours de la législature.
Vous savez d’ailleurs que le Gouvernement wallon s’est fixé des objectifs fort pour la mobilité active. Affecter 20 euros par an par habitant au développement du vélo en Wallonie, la part modale de la marche sera augmentée au minimum de 3 à 5%, celle du vélo de 1 à 5%, celle des transports en commun de 13 à 25% et l’ampleur des voitures partagées sera renforcée significativement.