C’est quoi un relais social ?

Un relais social désigne à la fois : un réseau d’opérateurs actifs dans l’aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë et une équipe de coordination.

Concrètement, ils mettent en réseau les acteurs (maison d’accueil, accaueil de jour, CPAS, hôpital,..) afin d’optimaliser les réponses des partenaires aux besoins des personnes en détresse sociale aiguë. Ils sont organisés autour de 5 pôles: l’accueil de jour, l’accueil de nuit, le travail de rue, l’urgence sociale et le Plan Grand Froid. Ils jouent aussi un rôle d’observatoire des phénomènes de grande précarité permettant de réorienter les dispositifs.

La mise en réseau, ailleurs en Wallonie, a permis l’émergence de projets pilotes prometteurs pour sortir des personnes de la rue : capteur logement, Housing First, … La précarisation croissante et profonde d’une partie de la population nécessite des réponses sociales rapides pour couvrir les besoins élémentaires des personnes touchées.

La région wallonne subsidie les relais sociaux.  Pour cela, il faut que les acteurs puissent signer une charte et un projet de travail.  La Province pourrait être l’organe qui met les acteurs autour de la table pour obtenir ce subside.

https://www.lalibre.be/regions/brabant/brabant-wallon-un-relais-social-pour-aider-les-sans-abri-5df14c18f20d5a0c46f803c1

Share This