Nous connaissons limportance de linclusion des personnes moins valides et savons que mettre en présence des personnes moins valides et des personnes valides est une source de richesse humaine pour tous.

De nombreuses initiatives sportives existent en ce sens comme par exemple le modèle MIXAR (Mixed Ability Rugby). Il s’agit d’un rugby inclusif rendant ce sport accessible à un large public composé de personnes valides et moins valides.

Ce type de projet permet datteindre plusieurs objectifs:

  • inclusion totale des pratiquants de handisport dans les clubs,
  • formation plus rapide dun groupe de handisportifs, car il nest pas aisé, au départ, de trouver des sportifs moins valides voulant pratiquer le même sport.

Même si actuellement il ny a pas de règlement qui permette cette installation au niveau du Comité international paralympique, plusieurs pays développent déjà des initiatives similaires. Ces initiatives restent cependant nationales.

la Ligue handisport francophone (LHF)

Au niveau de la Ligue handisport francophone , elles se font avec les équipes de basket en chaise roulante, de basket handicap mental et de handball. Cette démarche sinscrit dans la tendance des actions «handisport friendly»développées par la LHF.

Devenir un club de sport inclusif…

Un club peut devenir un club handisport,

  • soit en intégration, c’est-à-dire qu’une section de sportifs moins valides côtoie des sportifs valides,
  • soit en inclusion, c’est-à-dire que les sportifs moins valides intègrent la même section que des sportifs valides. Grâce à cette démarche qui a débuté en 2014, le nombre de clubs est passé dune trentaine à 120.

La double affiliation, cest-à-dire laffiliation dun club à une fédération de sports pour valides et à une fédération handisport, permet également daller dans ce sens et de renforcer la tendance. Il ny a cependant pas encore de programmes de compétition allant dans ce sens,car pour l’instant la LHF compte peu de clubs de sports collectifs.

 

http://www.handisport.be

https://www.sportkipik.be/mechelen-lance-la-premiere-equipe-mixar-en